Née à Montréal en 1954, elle a toujours eu l'appel de la créativité, un besoin d'exprimer par différents médiums ses états d'âme. En passant par l'écriture, l'encre de chine et l'aquarelle, son chemin a rencontré l'acrylique qui a réussi à satisfaire son instinct de création. Ce médium lui permet d'explorer d'autres possibilités techniques, comme les textures et les reliefs avec différentes composantes. Ses sujets préférés ont toujours été les paysages du Québec. Ses nombreux voyages à Charlevoix, en Gaspésie et maintenant son lieu de résidence, Bromont dans les Cantons de l'Est, ont influencé son art. Ces pages d'histoire la ramènent à l'essentiel et confirment son choix de vie, la peinture.
Afin de satisfaire un besoin de créer de nouvelles textures originales, d'innover et d'affirmer un style tout à fait différent, elle ose incorporer différents éléments à l'acrylique. Avec sa trentaines d'années d'expérience et de nombreux mois de recherche et de tentatives, elle réussit à créer un mélange inusité permettant de développer une nouvelle technique basée sur l'empâtement et dotée d'une palette vibrante de couleurs terre.
Des personnages prennent la vedette, des femmes sans trait précis, aux allures romanesques ou effrontées, à la chevelure indomptable, toujours en mouvement, exprimant une joie de vivre certaine. Elle s'amuse avec ces courbes féminines, défiant la ligne afin de dégager toute la sensualité de l'attitude. Elle les façonne selon l'humeur du moment ou de l'émotion qui passe. Intégrées à ses paysages, elles apportent une touche mystérieuse, elles assurent la pérennité du village. Ce cocktail personnel lui apporte de nouveaux défis et confirme sa façon instinctive de S'exprimer sur une toile.
"Le périple se poursuit chaque jour et chaque oeuvre devient une nouvelle découverte. A travers cette belle aventure, je réaffirme ma conviction de vivre ma peinture en toute liberté!"
marieclaudetetreault.com/#!a-propos/cjg9