Michel Raymond
Autodidacte d’abord et formé en grande partie par la suite à l’Académie Cristobal, il peins depuis l’adolescence. Familier avec la peinture à l’huile pour sa diversité et le pastel sec pour sa proximité avec la matière, il a réalisé autant des portraits que des paysages. Par contre, depuis quelques années, son inspiration l’a amené à privilégier les scènes urbaines.
Natif de Montréal, il est demeuré imprégné des ambiances de la ville. Il aime rendre les atmosphères créées par les lumières qui ondulent sur la chaussée et par les personnages qui animent ce milieu de vie. Il explore notamment le mouvement de la pluie ou de la neige qui virevolte afin de produire une illusion de mouvement qui dynamise le sujet urbain.
Les ambiances de fin de journée, de pluie ou de nuit lui permettent également d’explorer le comportement de la lumière. Cette volonté de traduire la lumière sur la toile est devenue en quelque sorte sa signature.
Depuis quelques années, il explore davantage cette thématique au niveau du pastel. Le traitement qui en résulte le distingue également par rapport à l’usage plus traditionnel de ce médium. Tout en conservant sa volonté de traduire les effets de lumière, il approfondit présentement une touche plus suggestive de même que les scènes de vie qui incorporent des personnages.
Cette recherche lui a été facilitée par le fait qu'il peint et donne de la formation, à plein temps, depuis septembre 2007. Il s’implique également dans le milieu des arts ayant été au sein du comité exécutif et vice-président de la Société de pastel de l’Est du Canada (PSEC) au cours des 12 dernières années. Tout cela se traduit dans un style figuratif, tout en respectant les principes de la peinture classique auxquels il aime amplifier certains contrastes afin d’atteindre l’effet voulu et d’émouvoir les témoins de ses œuvres.